Pages

samedi 12 octobre 2013

Où en sommes-nous dans l'apprentissage de la propreté #1

A 31 mois Minipuce n'est toujours pas propre mais nous lui mettons pas la pression pour autant car nous voulons pas la brusquer et lui faire un blocage sur cette grande étape.
Nous prenons notre temps, nous pouvons nous le permettre car Minipuce ne va pas à l'école cette année encore.

Il y a quelques mois elle allait plusieurs fois par jour sur le pot pour faire pipi et caca mais à ce jour elle ne fait plus rien sur le pot, elle y va mais elle ne fait rien du tout dedans et après elle fait dans la couche.

Alors pour l'aider dans cette nouvelle étape j'ai mis en place un tableau de récompense j'ai trouvé l'idée chez devine qui vient bloguer
J'ai pris une feuille blanche que j'ai mise sur le frigo à sa hauteur et je lui ai expliqué que dès qu'elle fait pipi ou caca sur le pot elle aura le droit de mettre une gommette sur la feuille (elle adore les gommettes et quand je lui ai expliquer les consignes elle a sauté de joie) mais le hic c'est que la feuille est vide oui oui zéro gommettes de coller encore elle n'a toujours rien fait dans le pot.

Pour le moment je ne panique pas car nous avons le temps alors je cherche encore de nouvelle idée et j'ai pensé aux livres portant sur ce sujet.
Alors hier nous avons fait un saut à la médiathèque près de chez nous et je lui ai pris une petite sélection de livres et un DVD pour essayer de lui faire comprendre que les grandes filles ne portent plus de couche et que le pot ou le WC sont très bien aussi :)

J'espère que ça l'aidera et que la propreté se mettra en route 
Nous y allons doucement et de toute façon un jour ou l'autre elle sera propre alors nous continuons à rester zen :) 


Si vous avez des idées ou conseils je suis preneuse 



La deuxième partie prochainement :) 



9 commentaires:

  1. Ahhhh j'ai le même à la maison, il a été au pot tout une journée ( 1 accident) et depuis il le boude, ne veut rien faire dedans on a essayé une récompense, mais ça ne marche pas pour autant et tout compte toi on ne lui met pas la pression...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense qu'il ne faut pas leurs mettre la pression et ton fils comme ma fille on encore du temps pour être propre alors ici on y va doucement mais surement :)

      Supprimer
  2. ici aussi la propreté a été un peu dur au début, Antonin a attendu que nous soyons en vacances cet été et du jour au lendemain il fut propre nuit et jour!!!!! un pur bonheur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui j'imagine que ça doit être top quand nos loulous sont propres ici je pense que si Minipuce aurait dû aller a l'école ça aurait certainement été dur et stressant mais ouf nous avons encore 1 an :)

      Supprimer
  3. J'adore ton article !! nouvelle lectrice depuis aujourdh'uis ! Mon petit de 20 mois commence à montrer le pot en tirant sa couche ! alors je vais commencer ma liste de livre pour la propreté :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci et bienvenue chez moi :)
      Oh c'est cool pour ton ptit mec ma puce à aussi commencer comme ça pour dire qu'elle voulait aller sur le pot mais après c'était juste un jeu pour elle alors j'ai laissé tomber (elle devait aussi avoir 20 mois) On a vraiment commencé l'apprentissage de la propreté à ces 2 ans. Le conseil que je peux te donner c'est que ton loulou à seulement 20 mois alors il a le temps pour être propre et le mieux c'est de pas lui mettre la pression et de rester zen et les livres sont très une bonne idée :) Bonne fin de journée

      Supprimer
  4. Je ne peux pas t'aider.
    Chocapic a 26 mois, pas d'école pour cette année non plus et nous non plus nous ne le brusquons pas.
    Il a du aller sur le pot 4 ou 5 fois. Il ne le réclame pas et ne nous dit pas quand il va faire ou pas...

    RépondreSupprimer
  5. Titinou n'étais pas prête pour le pot à 2 ans et demi... alors j'en ai eu marre... marre du confort des couches. A cause de cette maxi absorption, elle ne sentait pas qu'elle faisait pipi. A ses 31 mois, j'ai investi dans des culotte d'apprentissage. Au moins, elle sentait les premières gouttes dans la culotte et elle terminait dans le pot. C'est vraiment ce qui nous a aidé. Cela a duré, 2 semaines. Puis elle a appris à se retenir. Ensuite, nous avons eu des accidents caca seulement. Puis une fois ces accidents terminé... elle était propre jour et nuit comme par magie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci pour tous ses coms <3
      Merci beaucoup pour tes conseils c'est vrai que je me suis déjà poser la question par rapport au confort des couches et ça m'intéresse beaucoup ces culottes d'apprentissage peux-tu me donner le nom de la marque stp? :)
      Bisous

      Supprimer