Pages

mercredi 21 octobre 2015

Mille Milliards de Familles des Editions Gautier Languereau

Mille Milliards de Familles



Qu'est-ce que c'est, une famille ? Une fourchette, un couteau, une cuillère forment une famille. Les étoiles, le soleil et la lune sont aussi une famille, comme les chaussettes dans leur tiroir, les rochers sur la plage ou les cailloux par terre... Tout est famille, il suffit d'être plusieurs.


Cet album est un gros coup de coeur et je l'ai tellement aimé que je l'ai relu seule lorsque j'avais un moment de calme. 

L'histoire est très poétique, émouvant et en même temps éducatif. Le texte est structuré comme un poème avec de jolies rimes. Ce livre est super pour aborder le thème de la famille, on découvre le sens du mot "famille" et les sublimes illustrations permettant de prolonger ce moment de découverte car elles mettent en avant les différentes familles que l'on peut croiser.
Cela passe par les familles de légumes, d'insectes, de nombres, de couleurs et même les doigts d'une main sont une famille.

Nous en avons pris plein les yeux durant toute la lecture car les illustrations sont adorables, colorées et pétillantes. Nous avons partagé un joli moment mère-fille rien quand regardant les détails de ces illustrations et MamzelleG à adorer m'expliquer ce qu'elle voyait dans cet album. 

Le texte fait comprendre que les familles sont innombrables, qu'elles sont partout et qui suffit d'ouvrir l'oeil pour en voir et même qu'elles peuvent être assemblées et mélanger pour en former une très grande (enfant adopter, demi-frère/demi-soeur, arriver d'un petit frère/ d'une petite soeur et cela compte aussi pour les animaux et les objets). 

Un album remplit de tendresse, riche en détails et un thème très intéressant pour les enfants de plus de 3 ans. 










 ÉditionsGautier Languereau
Auteur: Mary-Ann Hoberman
Illustrations: Marc Boutavant
Prix: 12.50 €
32 Pages

C'était ma participation au rendez-vous de Yolina de Devine qui vient bloguer



4 commentaires:

  1. Il a l'air magnifique ce livre ! Tout doux, avec une jolie histoire... A mettre sur ma liste d'envie !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup la manière dont ce livre aborde le thème de la famille, c'est poétique et tout doux. Les illustrations semblent vraiment jolies, je comprend que ce soit un livre que tu adores !

    RépondreSupprimer
  3. Il est magnifique! Et l'histoire me plait!!

    RépondreSupprimer
  4. Superbe histoire, c'est vraiment très joli, je comprend ton coup de cœur. Les illustrations sont sympa aussi.

    RépondreSupprimer