Pages

mercredi 13 janvier 2016

Mes p'tits albums #1 des Editions Auzou





Simon le raton a une nouvelle maison 


Dans ce premier livre nous suivons les aventures de Simon ce mignon petit raton laveur qui déménage dans une nouvelle forêt. Il n'est pas très à l'aise dans ce nouvel environnement, il se sent seul mais au fil de l'histoire nous découvrons que Simon aime beaucoup ce nouveau lieu car il rencontre trois chouettes copains avec qui il partage d'amusante aventure.

Je trouve que ce livre est idéal pour permettre à l'enfant de comprendre et de dédramatiser cette expérience d'un déménagement qui n'est pas toujours évidente pour nos loulous. 
Un album très attendrissant que MamzelleG aime beaucoup, nous aimons également les illustrations colorées et la fiche pédagogique à remplir par l'enfant. 

Sa fiche pédagogiques ICI  (encore merci à Betty du blog Le monde de betty pour ces différentes fiches 





 Auteur: Sophie Mullenheim Illustrations:  Romain Guyard
 ÉditionsFrance Loisirs et Auzou
En vente sur Amazon
32 Pages
9.99 


Azuro le dragon bleu


Azuro cet attachant dragon subit les moqueries des autres dragonneaux car il est différent d'eux, par sa couleur mais aussi par son pouvoir de cracher de l'eau et non du feu. Il se sent abandonné de tous donc il s'envole vers l'inconnu et découvrir qu'ailleurs, sa différence peut devenir une force.

Ce second livre nous a beaucoup touchés, nous avons déjà parlé de certaines différences que nous pouvons avoir avec d'autres personnes, (dont moi-même qui suis directement touché par ce sujet) elle comprend plus ou moins bien ces différences et je n'hésite pas à lui en reparler si besoin. 
Dans cet album MamzelleG a beaucoup apprécier voir que ce dragon était en quelque sorte un super héros qui faisait du bien au tour de lui. 
Je lui ai également expliqué que sa différence le rendait tout simplement unique et qu'il ne faut pas avoir honte de ce que nous sommes. 
Ce magnifique livre aux illustrations très douces offre une véritable ode à la tolérance et aborde en douceur et avec tact la question du handicap. À faire découvrir dès 3 ans. 


Sa fiche pédagogiques ICI 





Auteur:  Laurent et Olivier Souillé Illustrations: Jérémie Fleury
 ÉditionsFrance Loisirs et Auzou
En vente sur Amazon 
32 Pages
9.99 


Nous aimons beaucoup les pages glacés ainsi que la souplesse de la couverture. Les textes sont courts parfait pour l'histoire du soir et MamzelleG à beaucoup apprécier remplir les deux fiches pédagogiques qui m'ont confirmé que ces deux jolis livres sont compréhensibles pour des enfants de 3 ans et plus. 


C'était ma participation au rendez-vous de Yolina de Devine qui vient bloguer


10 commentaires:

  1. Petite préférence pour Suimon, il a une bonne bouille je trouve. Et les fiches pédagogiques c'est vraiment très bien je trouve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous aimons aussi sa bouille mais nous avons eu un coup de coeur pour la deuxième histoire

      Supprimer
  2. Emma a eu Simon a Noel le coffret avec la peluche elle l'adore le deuxième on ne connait pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh chouette une peluche Simon je l'ai vu ce coffret ainsi les autres qui ont l'air très sympas :)

      Supprimer
  3. Nous adorons Azuro à la maison ! Un vrai coup de cœur.
    Simon a l'air bien mignon également.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem ici un coup de coeur pour cette jolie histoire

      Supprimer
  4. nous avons les deux et nous les adorons, ils sont vraiment super ! Je ne savais pas que tu avais un handicap...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui depuis mes 11 ans plus exactement, je n'ai pas eu une enfance facile à cause de ce handicap mais en vieillissant j'essaye de m'accepter et de ne plus faire attention au regard des gens inconnus, je n'ai plus honte de mon handicap et j'essaye de répondre aux questions de MamzelleG dès qu'elle en a envie d'en parler même si à son âge ne n'est pas toujours simple de lui expliquer ma différence.

      Supprimer
    2. c'est assez étonnant.. en tout cas derrière l'écran on ne voit rien ;)
      tu fais bien d'aborder le sujet avec ta fille, c'est important de mettre des mots sur les questions que peuvent avoir un enfant

      Supprimer