Pages

vendredi 8 juillet 2016

Le poinçonnage {atelier montessori} #1

MamzelleG est parfois trop impatiente, elle peut très vite s'ennuyer et abandonner ce qu'elle fait quand cela devient trop long ou difficile.

Je lui propose donc des activités ou jeux qui la captive et qui peut l'intéresser plusieurs minutes.
J'essaye de lui faire découvrir plusieurs activités avec des outils différents car je sais qu'elle aime tester plusieurs choses et cela me permet de savoir ce qui l'intéresse vraiment.

Voici une première activité d'inspiration Montessori (deux suivront prochainement) qui est idéale pour la motricité fine, pour la concentration et pour la créativité. 

Le poinçonnage

Enfant j'aimais beaucoup cette activité qui demande de la minutie et de la concentration.
MamzelleG était enthousiaste à l'aider de manipuler le poinçon, cet outil peut être dangereux, il est donc important de faire cette activité sous surveillance car même si je lui fais confiance et qu'elle est très prudente je suis plus rassuré si je reste à ses côtés.

Le poinçonnage consiste à percer avec le poinçon (aiguille avec manche) tout autour d'un dessin pour pouvoir ensuite récupérer ce dessin comme si l'enfant l'avait découpé aux ciseaux. 

Voici les deux kits que MamzelleG a testé l'un est à l'effigie d'hello Kitty et l'autre est de la marque SES 

MamzelleG a débuté le poinçonnage avec le bloc à perforer Hello Kitty qu'elle a reçu à son anniversaire. Il se compose d'une planche en mousse, d'un poinçon et de 9 dessins.
Elle a très vite été attirer par cette activité qu'elle découvrait pour la première fois et sans étonnement ceci a eu du succès.

Je n'ai jamais vu ma grande aussi concentrer et patiente, cela l'a captivé durant plusieurs minutes (30 minutes environ).
MamzelleG s'est débrouillé toute seule, elle était fière et quand elle avait fini de poinçonner son dessin elle l'a pu le colorier pour qu'il soit encore beau. 




Bloc à perforer en vente chez Action moins de 2

Elle a ensuite testé le kit de piquage SES, ce kit dispose d'une plaque de feutre qui sert de support pour poinçonner, d'un pinçon et de 9 petites cartes colorées.





MamzelleG préfère celui-ci car il est ludique grâce aux motifs et dessins proposer et toutes ces couleurs la captive et lui donne envie de finir chaque carte. 

Ce kit demande un peu plus de concentrations et de précision car les dessins sont plus petits et donc les pointillés plus rapprocher. 


Elle apprécie ses différents thèmes que l'on retrouve sur les cartes ( été, anniversaire, formes...) et elle aime également pouvoir coller chaque image après poinçonnage sur une feuille pour y faire un joli dessin qu'elle aura complété avec ces crayons ou feutres.


Cette activité est vraiment ludique, permet de développer sa créativité et l'entraîne à la coordination oeil/main. 

Elle y passe de bons moments, des heures d'amusement tout en testant sa patience sans qu'elle ne s'en aperçoive. 



Kit de piquage SES en vente sur Amazon 10



Vos enfants ont-ils déjà testé le poinçonnage? Des kits à me faire découvrir? 


1 commentaire:

  1. Jamais testé ici et je n'ai pas souvenir d'avoir fait du poinçonnage étant petite. C'est très sympa. Il faut être bien appliqué, comme MamzelleG... J'aime bien le concept.

    RépondreSupprimer