Pages

mercredi 1 février 2017

Jeu de la banquise {home made}

Aujourd'hui je suis particulièrement heureuse de vous retrouver pour vous présenter notre premier jeu de société home made réaliser avec l'aide de MamzelleG.

Il s'agit d'un jeu de coopération, nous avons créé ce jeu de plateau avec des règles simples pour que P'titePuce puisse aussi jouer, MamzelleG a adoré m'aider et nous avons passé de chouettes moments à réaliser notre premier jeu de société. 


MATÉRIEL POUR RÉALISER " jeu de la banquise "
  • Du carton
  • de la peinture 
  • du plâtre + moules animaux (kit qu'il lui a été offert par sa mamie) 
  • un petit bol en plastique
  • du coton
  • de la colle
  • un cutter
Réalisations

- Réaliser quatre pingouins et un ours en plâtre ou en carton (pour les pions)
- découper dans du carton quelques cercles pour créer la glace et les peindre en blanc 
- peindre une planche de carton en bleu pour l'eau 
- peindre une petite partie a l'extrémité du carton en blanc pour la banquise 
- réaliser un igloo avec un bol en plastique, de la colle et des cotons pour bébé 
- peindre les pingouins en noir et blanc et l'ours en blanc également pour faire un ours polaire


But du jeu
Ramener les pingouins dans l'igloo avant l'ours.

Déroulement
À tour de rôle chaque joueur lance le dé et avance sur le parcours du nombre de cases indiquées par le dé. Chaque fois que le dé tombe sur le dessin de l'ours, le joueur passe son tour et c'est le pion de l'ours qui avance mais seulement sur les cases + ou - .  Lorsqu'un joueur a ramené son pingouin dans l'igloo, il aide les autres et à son tour de jouer, il lance le dé pour faire avancer le pingouin d'un autre joueur. 

La durée d'une partie peut être assez courte ou à l'inverse un peu longue car le jeu présente plusieurs cases où l'on doit avancer ou reculer. 

Fin de la partie
La partie s'achève lorsque les pingouins sont arrivés dans l'igloo ou lorsque l'ours a fini le parcours et arrive à l'igloo. 


Mes puces s'amusent énormément avec ce jeu, elles apprécient que l'on doit s'entraider pour gagner un peu comme le jeu du verger d'Haba que l'on possède et que P'titePuce adore, la frustration de perdre et donc moins dramatique puisque l'on perd ensemble ou gagne ensemble et cela aussi est apprécié. 

J'ai rajouté des +1, +2 ou -1 et -2 pour compliquer un peu le jeu mais cette règle ne s'applique pas à P'titePuce pour permettre un temps de jeu plus court et à l'inverse pour permettre à MamzelleG un temps de jeu plus long car sinon cela serait bien trop facile pour elle. 

C'est un chouette jeu de plateau, il est super pour initier les jeunes enfants aux jeux de société et leur apprendre à respecter une consigne. Nous passons de bons moments en famille et MamzelleG est d'autant plus fière de jouer avec ce jeu puisque c'est l'une de ces créations. 





J'ai également proposé à P'titePuce une petite activité avec son héros préféré, elle devait rhabiller T'choupi avec ces accessoires d'hiver pour qu'il puisse jouer dans la neige sans attraper froid ^^


Elle a simplement colorié un dessin de T'choupi et coller des gommettes sur un bonnet, des gants, une écharpe et des bottes que j'avais dessiné puis découper et pour finir elle a collé tout ceci sur T'choupi.
 


Cette petite activité lui a énormément plu, les gommettes c'est sa grande passion en ce moment elle était donc ravie que je lui propose ce genre d'activité et elle était toute fière de son oeuvre. 



Le thème de "l'art est un jeu d'enfant" de ce mois février était "Aglagla il fait froid"
Ceci est ma seizième participation au rendez-vous du blog Le pays des merveilles


14 commentaires: