Pages

mercredi 7 mars 2018

Perlinpinpin - Cockail Games


PerlinPinpin de Cockail Games est un très joli jeu de cartes familial et stratégique 

La Princesse Coccinelle, la Princesse Chat, la Princesse Lune et leurs amies ont été plongées par enchantement dans un profond sommeil. À vous de réveiller le plus grand nombre de ces belles endormies pour gagner la partie. Alors, usez d'un peu de tactique, d'une once de mémoire et d'un soupçon de chance. Mais gare aux chevaliers qui viendront prendre vos princesses ou aux potions qui les feront dormir à nouveau! 


Le but: collectez plein de princesses grâce aux fabuleux pouvoirs des cartes de votre main. D’abord endormies, les princesses seront au cours de la partie réveillées par de charmants princes et collectées par les joueurs. De preux chevaliers s’aventureront parfois en territoire ennemi pour les enlever et les emmener dans leur propre camp. Mais l’apparition de bouffons pourrait bien inverser toutes les situations ! 

Le bouffon permet de piocher une carte. S’il s’agit d’une carte « action » (prince, chevalier, potion ou bouffon), le joueur peut, si la situation le permet, la jouer tout de suite ou l’ajouter à sa main pour jouer une autre carte. S’il s’agit d’une carte numérotée, il faudra compter, en commençant par le joueur qui a tiré la carte, en sens horaire, le nombre de points indiqué par celle-ci, offrant à la personne ainsi désignée l’occasion de réveiller une princesse de son choix.


La règle présente également deux variantes de jeu qui vous permettent d’ajouter des petites contraintes supplémentaires rigolotes et très simples à mettre en oeuvre. 

1er variante: Lorsque vous ne disposer pas des bonnes cartes en main, vous pouvez toujours défausser vos cartes numérotées pour en piocher de nouvelles; soit une seule, soit deux identiques, soit trois et plus si elles forment une addition, vous permettant d’en piocher autant que vous en défaussez.

2ème variante: Certaines princesses ont plus de valeurs que d’autres et possède un pouvoir dont la princesse rose qui donne la possibilité de réveiller une deuxième princesse. Rien ne vous empêche de personnaliser le jeu en famille, en donnant à d'autres personnages des pouvoirs qui vous auront été inspirés par les dessins. 



Ce jeu de cartes remporte un franc succès auprès de MamzelleG mais aussi en réunion. Le principe du jeu est assez classique : pioche, pose de carte, attaque et défense. Ceci plaît aussi bien aux enfants qu'aux adultes car les règles sont adaptés et simples. 

MamzelleG apprécie également son côté instructif car au cours de la partie nous devons réaliser des additions simples pour essayer de remporter cette manche. Au fil des parties, elle commence à mettre en place des stratégies pour organiser son jeu de manière à me faire perdre et cela lui a permis de gagner plusieurs fois. 

Nous adorons nous mettre dans la peau de ses différents personnages en montant une petite histoire au cours de la partie. Ce jeu de "conteur" me permet également d'expliquer plus les facilement les règles aux plus jeunes, transformer le jeu en histoire dont ils sont les héros est toujours très efficace. Chaque action devient un acte héroïque qui renforcera l’immersion et le plaisir.

Un jeu d'ambiance éducatif qui favorise la mémoire, la tactique et les additions. Un jeu nominé pour l'As d'or enfant en 2015.


Infos pratique 
  • Stimule la réflexion et l'observation 
  • Cartes en carton épais
  • boite en métal 
  • De 2 à 5 joueurs
  • Prix: 21
  • En vente ICI 

    Ceci est ma participation au rendez-vous 1... 2... 3... Jouez de Sophie Maman Pipelette


    1 commentaire:

    1. Nous avons ce jeu à la maison et nous y jouons avec les règles basiques mais les variantes et les pouvoirs associés me paraissent un bon moyen de le faire évoluer! merci pour les idées :-)

      RépondreSupprimer