Pages

mercredi 1 juin 2016

Jeu de rôle: chef pâtissière et marchande {avec de la pâte à modeler}

Le thème de "l'art est un jeu d'enfant" de ce mois de juin est De vrais petits chefs ! En cuisine… " 

MamzelleG adore jouer à la dinette et à la marchande. Elle peut y passer de longues heures à s'imaginer chef d'un grand restaurant ou encore marchande de fruits et de légumes.
Je lui ai donc proposé ce même genre de jeu de rôles mais en étant chef pâtissière et marchande de gâteaux et autres gourmandises.



Le matériel nécessaire:
. de la pâte à modeler
. des outils pour couper, aplatir et faire différentes formes
. Assiettes ou autres supports

Optionnelle
. Caissette Cupcake
. Perles ou autres éléments de décorations 
. Marchande en bois 
. Petites tables et chaises 

J'ai commencé par lui préparer son petit plan de travail pour qu'elle puisse créer de nombreuses gourmandises et laisser libre cours à son imagination débordante.

MamzelleG était vraiment très contente de pouvoir réaliser toutes ces petites pâtisseries avec de la pâte à modeler. Elle s'est énormément amusé et cela lui a fait plaisir qu'on partage ce moment de jeu ensemble.

Elle a pu développer sa créativité et sa motricité fine. Une activité qui sollicite son imagination et sa concentration parfait pour ma petite impatiente qui s'ennuie très vite. 



Après c'être amusé durant plus d'une heure a confectionné tous ces mini gâteaux, elle s'est mise dans le personnage d'une marchande de pâtisseries. Elle a géré la caisse, servi ses clients (poupées, peluches et moi-même) une vraie petite vendeuse en herbe ;) 

Elle a pu exposer ces réalisations dans son joli stand en bois Vertbaudet, c'est avec fierté qu'elle m'a vendu ces petits gâteaux et elle n'a pas oublié de servir ses autres clients. 
Je lui ai improvisé une petite terrasse pour que ces poupées puissent boire un coup et savourer ses pâtisseries.








Un pur moment de bonheur pour ma petite pâtissière, de longue heure d'amusement en ma compagnie à manipuler la pâte à modeler et à réaliser de nombreuses gourmandises. Elle s'est énormément appliqué lors de cette activité et jouer à la marchande lui a tout aussi plus. 
Je me suis éclipsé un moment pour faire quelques tâches ménagères et j'ai pu écouter ses petits scénarios qui mon beaucoup fait rire. 

Elle a pu être une chef pâtissière et jouer à la marchande durant plus de deux heures car P'titePuce a fait une grosse sieste (ce qui rare en ce moment) elle a donc pu jouer librement avec la pâte à modeler pour sa plus grande joie. 







Ceci est ma onzième participation au rendez-vous du blog Le pays des merveilles



6 commentaires:

  1. Il est chouette le stand de la pâtissière.

    RépondreSupprimer
  2. Elle est trop mignonne MamzelleG ! C'est tout à faite le genre d'activité qui plairait à ma fille.

    RépondreSupprimer
  3. Genial ce jeu de rôle autant pour l'une que pour l'autre je suis sure !

    RépondreSupprimer
  4. Même succès ici quand je sors les caissettes à cupcake et la pâte à modeler :) Nonnnnnn elles ne sont pas gourmandes !!
    Ta puce est trop chou, qu'est ce qu'elle a grandi !
    Merci à toi et MamzelleG d'avoir participé.
    Je viens d'annoncer le prochain thème, j'espere qu'il vous plaira : "Petites bêtes"
    À très vite !

    RépondreSupprimer
  5. Le stand est canon et je suis très fan de ce genre de jeux de rôle. C'est super pour développer l'imagination. Bravo à toutes les deux.

    RépondreSupprimer