À la maison nous sommes fan des jeux de cartes Djeco. Ces petites boîtes proposent des jeux aux thèmes nombreux et variés. Jeux de paires, jeux de stratégie, jeux de bataille, jeux d’aventures, jeux de 7 familles, jeux d’observation, jeux de rapidité, jeux de mémoire… Aujourd'hui je suis ravie de vous présenter "Méchanlou" qui est venu agrandir notre collection.
Dans Méchanlou nous devons reconstituer l'histoire du Petit chaperon Rouge. Le jeu se compose de 34 cartes "conte", 16 cartes "forêt" et 1 règle du jeu le tout ranger dans une boite/tiroir solide et pratique à emporter.
Déroulement: Chaque joueur reçoit 3 cartes "conte", 8 cartes "forêt" sont placé en rond, face cachée et la pioche au milieu (le reste des cartes de jeu). Les autres cartes "forêt" sont placées sur le côté.
- poser une carte "conte" numéroté entre 1 à 6 et l'a posé devant soi
- défausser une carte et en reprendre une de la pioche
- prendre une carte à un autre joueur en posant un loup sur une carte "conte" que l'on souhaite avoir
Pour cela, le joueur promène ses mains au-dessus des cartes "forêt" en chantant "promenons-nous dans les bois, pendant que le loup n'y est pas, si le loup y était, il nous mangerait..." puis il choisit une carte "forêt" et la retourne. Chaque fois que le joueur a fait son action, il pioche une carte afin de toujours avoir 3 cartes en main.
Pour cela, le joueur promène ses mains au-dessus des cartes "forêt" en chantant "promenons-nous dans les bois, pendant que le loup n'y est pas, si le loup y était, il nous mangerait..." puis il choisit une carte "forêt" et la retourne. Chaque fois que le joueur a fait son action, il pioche une carte afin de toujours avoir 3 cartes en main.
Si la carte forêt cache un chasseur, le joueur dit "pan!" car le chasseur tue le loup et la carte conte reste devant son "propriétaire". La carte loup est rejetée dans la défausse.
Si la carte forêt cache un loup, il donne sa carte "conte" à son adversaire qui la pose devant lui pour compléter ou démarrer sa propre série de cartes "conte". La carte loup est rejetée dans la défausse.
Fin de la partie: Le premier joueur à avoir réuni les 6 cartes du conte remporte la partie.
Notre avis
Mes puces aiment beaucoup le conte du Petit chaperon Rouge et elles sont donc ravies d'avoir découvert ce jeu Djeco qui revisite ce classique. Les parties sont rapides, les règles sont simples à comprendre et même les plus jeunes auront plaisir à jouer à Méchanlou grâce aux cartes joliment illustrées et colorées.
MamzelleG (7 ans et demi) et P'titePuce (3 ans et demi) apprécient ce jeu pour ce côté amusant en chantant la comptine mais également pour ce côté stratégique qui leur permet d'exercer leurs réflexions. Un parfait petit jeu de cartes facilement transportable grâce à sa boîte tiroir qui plaît davantage aux enfants.
Infos pratique
nous l'avons et je ne compte plus les parties :)
RépondreSupprimerJe rejoins complètement ton avis sur les jeux de la marque DJECO, nous aimons beaucoup aussi à la maison. Méchanlou est un des premiers que j'ai acheté et nous y jouons encore aujourd'hui :)
RépondreSupprimerBelle journée !
nous l'avons découvert lors de partir en livre avec notre biblio qui en partenariat avec la ludo avait organisé une soirée contes et jeux et ce jeux est vraiment très sympatique
RépondreSupprimer