Pages

vendredi 7 juillet 2017

Méthodes pédagogiques pour apprendre à lire l'heure

Pour toutes les nombreuses grandes étapes dans la vie de mes filles je suis toujours présente. J'essaye au mieux de les accompagner pour qu'elles apprennent à être autonome et qu'elles puissent développer leur connaissance tout en leur proposant des choses ludiques et amusantes.

Je suis toujours à leur écoute, je favorise les méthodes et jeux pédagogiques car cela nous convient le mieux et les filles y restent attentives donc je continue dans ce mode d'apprentissage. Depuis son entrée en moyenne section de maternelle, MamzelleG est attiré par les aiguilles des horloges et des montres, elle a très vite voulu apprendre à lire l'heure.

Cet article sera donc consacré aux méthodes pédagogiques que j'utilise avec MamzelleG et qui lui a permis d'apprendre à lire l'heure et cela sur n'importe quel support. 


Les livres et les exercices 

Nous avons commencé par emprunter des livres à la médiathèque sur ce thème, elle a pu apprendre les bases pour arriver à lire l'heure et nous avons ensuite continué avec des exercices que j'ai principalement trouvés sur le site Bout de Gomme et Momes.net mais je lui propose aussi des exercices sur l'ardoise. 



MamzelleG s'entraine dorénavant avec le livre "lire l'heure" des Éditions Usborne qui est très complet et qui possède une horloge dont les aiguilles tournent. Elle a récemment emprunté un livre des Éditions Auzou qu'elle aime beaucoup et elle fait quelques exercices dans ce cahier acheté chez Action.



L'application Flik et Flak

Flik & Flak est une application qui a été conçue en collaboration avec des professeurs et des éducateurs pour apprendre aux enfants à lire l'heure de manière ludique.

Dans cette application nous retrouvons Flik qui correspond aux minutes et Flak aux heures. Nous les suivons durant toute leur journée et découvrons ainsi leurs rituels avant, pendant et après l'école avec plusieurs petits jeux sur l'heure. Le contenu de l'app est personnalisable, vous pouvez ajouter les horaires de votre enfant selon son rituel et je trouve cela génial.


Les exercices se font pas à pas avec progression de la difficulté, il y a 6 niveaux différents et les instructions sont claires. Les graphismes des scènes sont très jolis et les personnages plaisent beaucoup à ma grande. 


MamzelleG adore cette appli elle s'entraîne davantage avec ces petits exercices et elle était très fière d'avoir eu son diplôme pour avoir terminé toutes les activités. Pour ma part j'apprécie que l'application soit gratuite et sécurisé puisqu'il y a aucun achat à faire dans l'app et aucune pub ne s'affiche à l'écran. 






Le réveil pédagogique de Mademoiselle Anne


J'ai découvert le site de Mademoiselle Anne il y a quelques mois maintenant et je suis fan de son concept de montre et de réveil pédagogique.

Ce réveil a été conçu pour faciliter l'apprentissage de la lecture de l'heure avec des éléments ludiques et concrets pour l'enfant. Les aiguilles spéciales font de ce réveil, un objet éducatif et ludique qui permet une approche en douceur pour apprendre à lire l'heure. 


L'aiguille des heures est représentée par une tortue (lente), celle des minutes par un mouton (plus rapide) et celle des secondes par un lapin (très rapide). Ceci nous a particulièrement séduites et grâce à cette méthode pédagogique MamzelleG est plus autonome qu'avant. 


Dorénavant, chaque matin elle se réveille seule grâce à l'alarme que j'ai activé à 7h. Elle sait l'éteindre et elle peu donc commencer à s'habiller avant que je vienne dans sa chambre pour habiller P'titePuce.

Ce réveil nous sert également de repère lors du rituel du couché ou lors des punitions. Elle comprend le fonctionnement des aiguilles grâce à ces animaux et j'affectionne particulièrement ce concept car cela lui a permis de persévérer dans l'apprentissage de l'heure. 

Pour compléter cet apprentissage, le réveil est accompagné d’un petit livre qui raconte l’histoire de ces 3 animaux qui font une course autour d’un arbre ainsi que des jeux et des coloriages. 
Le réveil en plastique rigide possède une coque en silicone molle pour son côté anti-choc et il peut être posé ou suspendu. 





Vos enfants savent-ils déjà lire l'heure et si oui quels sont vos supports ou vos méthodes pour continuer dans cet apprentissage? 



2 commentaires:

  1. Merci pour ce bel article très intéressant !

    RépondreSupprimer
  2. Ça me fait penser que lorsque j'étais petite j'avais des montres Flik & Flak ^^

    RépondreSupprimer