Pages

mardi 18 novembre 2014

Le tableaux du comportement

En ce moment MamzelleG est très dur, elle a son caractère oui mais elle n'écoute plus à la maison.
Je crie trop sur elle, elle pleurs trop, on s'énerve et ça finit souvent au coin ou dans sa chambre pour qu'elle retrouve son calme mais je n'aime pas la voir comme ça.
Je n'aime pas me voir comme ça également, il m'arrive de pleurer et de culpabiliser d'avoir trop crié sur elle.
Heureusement que le calme finit par revenir au bout de quelques minutes voit des heures après, mais je veux arrêter de passer par la avant d'être calme, je ne veux plus crier et ne plus la voir pleurer et s'énerver autant l'une contre l'autre.
Alors j'ai cherché une méthode pour qu'elle comprenne bien ce qu'il ne faut pas faire et attirer mon attention autrement que par des bêtises ou des caprices. 

J'ai pris l'idée de faire un tableau pédagogique sur ce blog 



Comme l'explique cette maman ce tableau du comportement permet de valoriser la bonne conduite plutôt que de mettre l'accent sur les mauvaises actions, cela permet aussi de la responsabiliser et de lui faire comprendre les conséquences de ses agissements.

Le principe est simple. Chaque matin de la semaine, l'enfant, représenté par une étiquette (ici un papillon plastifié) commence sa journée dans le vert. A lui de faire en sorte de garder cette position en adoptant la bonne attitude : le calme et le respect des règles de vie de la maison. Une bêtise ou un mauvais comportement le fait descendre dans le orange, puis dans le rouge. Après une bêtise, une "conduite exemplaire"  peut le faire remonter d'une couleur.

Puis le soir avant le couché, nous dressons ensemble le bilan de la journée. Une journée qui se termine dans le vert (visage souriant) donne droit à un bon point (ici une image) , 10 bons points (10 images) donnent droit à une petite surprise (bonbon, petit cadeau, jeu, sortie spéciale..) selon le moment et les possibilités du jour.

Et pour l'aider à visualiser le baromètre il y a 2 codes :
un code couleur : vert, orange, rouge
- un code d'expression : content/joyeux, neutre, mécontent/en colère

J'ai trouvé l'idée ingénieuse et cela pourrait être une bonne méthode pour retrouver ma petite fille sage et posé. 
Étant pas couturière, je me suis aidé d'un logiciel de montage pour pouvoir faire ce tableau du comportement.
J'ai voulu faire un joli tableau mais aussi au gout de MamzelleG alors comme en ce moment elle ne jure que par le dessin animé Peppa Pig j'ai créé le sien que j'ai imprimé et collé sur du carton épais. 



Nous l'avons mis en place lundi 10 novembre, une première journée à jongler entre le vert et le orange pour finir dans le vert donc elle a reçu sa première image elle en était très fière. 
J'ai ressorti son album collector schtroumpf comme les célèbre "panini" car les images correspondent à cet album, une raison de plus pour rester dans le vert :) 



Cela fait maintenant 1 semaine que ce tableau est accroché au salon, premier bilan pas très glorieux, lundi, mardi et dimanche dans le vert et le reste de la semaine dans le rouge.
En ce moment les repas c'est du grand n'importe quoi, elle refuse même de manger des choses dont elle raffole d'habitude, j'espère que cela est qu'une phase. Elle a également du mal avec l'autorité et le "non" j'ai l'impression d'avoir une mini ado à la maison.
J'espère que ce comportement est dû au manque de sommeil et aux microbes car elle a été malade pendant cette semaine de test.

Je ne me décourage pas, nous continuons ce système de tableau car malgré tout elle a changé quelque peu son comportement et elle comprend également que le faite d'écouter ses parents, de respecter les règles de vie et de la maison lui apporte satisfaction et la rend fière de sa bonne conduite. 



Edit du 14 aout 2015 

Cela fait presque un an que ce tableau a été mis en place, nous avons continué à l'appliquer durant 5 mois d'affiler et le comportement de MamzelleG a évolué, elle a grandi et elle comprend maintenant qui faut respecter les règles de vie et de la maison. 
Elle a beaucoup aimé avoir sa petite "récompense" à la fin de la journée si elle était toujours dans le vert. Elle a maintenant une belle collection d'images qu'elle regarde fièrement et elle a apprécié pouvoir coller quelques images dans son album. Lorsqu'elle avait 10 images elle a eu le droit à quelques petites sorties ou surprises, elle en était plus qu'heureuse et ces efforts on ainsi continuait grâce à ces récompenses. 

Nous avons mis ce tableau de côté car MamzelleG est devenue une petite fille assez sage et calme (cela dépend des jours bien sûr). 
Dans l'ensemble le bilan est donc très positif car grâce à ce tableau elle a compris que le respect est le meilleur moyen pour se construire et pour avoir toute notre attention. 
Nous lui donnons de nouvelles tâches à accomplir et elle adore ça car elle se sent grande et utile surtout depuis l'arrivée de sa petite soeur. 


Et vous que faite-vous en cas de mauvais comportement? Trouvez-vous ce tableau pédagogique intéressant? 

9 commentaires:

  1. Ocala comme tu décris, je retrouve Alice ! C'est une mini ado en ce moment ! Elle teste ++ et c'est à mettre ma patience à rude épreuve (je n'en ai plus d'ailleurs) :/

    RépondreSupprimer
  2. On dirait la description de miss LittlePoussin (3 ans dans 1 mois) j'avais tenté une autre forme de tableau de comportement mais sans résultat. Celui ci me plait bcp comme le principe des images, je pense qu'on va ré-essayer avec cette idée

    RépondreSupprimer
  3. Courage, on a la même chose à la maison ! Du coup, pas de conseils à te donner mais par - contre, je vais te piquer ton idée! ;) N'y aurait- il pas un peu de chamboulement dans sa tête déjà avec le futur bébé? La nôtre cogite pas mal sur le sujet et du coup, elle est peut - être un peu perturbée par cela. Enfin, on sait pas, on suppose...

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup ce tableau. Je suis justement en train de chercher une idée d'un tableau du comportement pour Louise... En ce moment il y a des hauts et des bas, elle aime nous mettre au défi et nous contredire. J'aimerais agir avant que cela devienne une mauvaise habitude... Bon courage avec ta puce !

    RépondreSupprimer
  5. Ca c'est une super idée !! J'avais commencé à en faire un et puis j'ai laissé tomber ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Sa me rapelle trop quand j'étais enceinte de Emma, Lola est devenu infernal elle a trop mal vécu l'arrivé de sa sœur , et pareil je crié trop sir elle :/ je pense que ce tableau m'aurais été très utile, mais heureusement maintenant sa va beaucoup mieu :D

    RépondreSupprimer
  7. je suis en plein de dedans et pour la rentrée je vais surement adopté cette methode

    RépondreSupprimer
  8. c'est une bonne idée je trouve bravo a Mamzelle G alors!!!!!!!

    RépondreSupprimer