Pages

jeudi 16 mai 2019

Méthode Kumon: Des cahiers pour encourager les enfants à progresser

Je suis ravie de vous présenter trois cahiers sur la méthode Kumon paru aux Éditions La librairie des écoles et qui est adaptés aux enfants de 3 à 6 ans. 

La méthode Kumon, venue du Japon, repose sur un principe simple : les enfants doivent être encouragés dès le plus jeune âge à travailler pour leur propre plaisir et à leur rythme.

Pour y parvenir, cette méthode propose une série d'activités rigoureusement conçues pour transmettre des bases solides pas à pas, ce qui permet aux enfants de se sentir progresser. Cet auto-apprentissage, clé du succès et donc de la confiance en soi, suscite le goût du travail et ainsi l'épanouissement à l'école.


P'titePuce qui adore ce genre de petits exercices était ravie de découvrir ces cahiers avec ses niveaux progressifs. Grâce à ces cahiers elle a pu développer sa concentration, sa logique, sa motricité fine ainsi que sa créativité. Cela à susciter sa curiosité et à réussi à la captiver durant plusieurs minutes. 

Ces cahiers grand format permet d'avoir de pages aérées et ceci est agréable pour l'enfant. En fin d'ouvrage nous retrouvons les corrigés ainsi qu'un certificat de réussite ce qui permet de féliciter l'enfant. Je vous présente donc plus en détail ces cahiers de la méthode Kumon qui encourage les enfants à progresser tout en s'amusant. 

Logique 
Ce cahier propose à l'enfant de comparer, d’associer ou de compléter des éléments de façon logique et ainsi l’aider à entraîner ses capacités de raisonnement. 

Dans ce cahier, P'titePuce a pu exercer son raisonnement logique. Elle devait observer des modèles, comprendre comment ils fonctionnent, comparer l’articulation entre les éléments qui les constituent.  Elle a pu ainsi identifier les suites logiques. 



Représentations dans l'espace 
Développer le sens spatial de l'enfant, c’est l’aider à analyser, comprendre et se représenter l’espace, à évaluer les distances et les profondeurs, les figures en 2D et en 3D… Ce cahier aidera l'enfant en lui proposant des labyrinthes, des puzzles, des casse-têtes, des images à reproduire…

Dans ce cahier, P'titePuce a pu commencer à se repérer dans l’espace. Elle devait progressivement tracer, colorier, relier, déplacer mentalement, identifier, mesurer et comparer.
Elle a pu utiliser pour cela des puzzles, des labyrinthes, des illustrations existantes ou à compléter.



Créativité 
Développer la créativité de l'enfant, ce n’est pas simplement de le mettre en face d’une page blanche. Ce cahier va lui permettre d’exercer son agilité et son imagination grâce à des activités pas à pas, du simple au complexe : tracer, dessiner, colorier ou compléter, colorier des scènes et des personnages…

Dans ce cahier, P'titePuce a pu progressivement développer son imagination et sa créativité. Pour cela, elle devait commencer par tracer des lignes simples puis complexes, pour dessiner des éléments de plus en plus précis à partir de modèles. Ensuite, elle devait compléter des objets et des scènes et modifier des dessins existants.




Ces cahiers d'activités sont idéals pour accompagner l'épanouissement de l'enfant. Vous pouvez déjà retrouver d'autres titres dans cette collection de la méthode Kumon qui favorise la progression de l'enfant de façon ludique. 

Auteur: Toshihiko Karadika Éditions: La librairie des écoles
En vente sur Amazon 
9.90€
*produits reçus
Merci

32 commentaires:

  1. c'est génial ces cahiers d'activités !
    on en prend depuis la maternelle aux enfants et ça les stimule à fond

    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes puces apprécient toujours autant ce genre de cahiers :)

      Supprimer
  2. Hello, mes enfants ont passé l'âge, mais je trouve ces cahiers très ludiques et éducatifs. C'est clair, aéré et bien illustré.

    RépondreSupprimer
  3. Ils ont l'air top ces petits cahiers! Ils donnent envie aux enfants je pense! et c'est pas toujours simple!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces cahiers permettent en effet de donner aux enfants le goût à l'apprentissage tout en s'amusant et je trouve cela génial

      Supprimer
  4. Coucou,
    C'est super ces petits cahiers, ça permet d'apprendre de façon ludique :) J'aurais adoré le cahier créativité étant petite ^^
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette méthode est top je trouve et ces cahiers sont super bien fait

      Supprimer
  5. sur la forme je trouve ca top, apres j'ai discuté avec la maitresse de CP elle suggere fortement de ne pas faire travailler les enfants en dehors ds devoirs... capeut par contre remplacer les carents de vacances peut etre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part, mes puces ont toujours été très demandeuse de ce genre d'exercices alors elles sont toujours aussi ravies que je leur propose ce genre de cahiers mais ils peuvent être aussi proposé comme cahiers de vacances en effet

      Supprimer
  6. coucou c'est très sympa je trouve ces petits cahiers

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup ce type de petits cahier d'activités, même si mes filles sont trop grandes maintenant

    RépondreSupprimer
  8. J'ai toujours adoré quand j'étais plus jeune. Faudrait que je fasse essayer à ma cousine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te les recommande vivement ils sont super pour faire progresser les enfants mais de façon ludique

      Supprimer
  9. Wahou je les trouve vraiment top ces carnets

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont géniaux, ma puce les apprécie beaucoup en tout cas

      Supprimer
  10. Je les avais repéré en allant à la Fnac et c'est vrai qu'ils ont l'air vraiment top. Merci pour cette présentation, je vais peut-être me laisser tenter.

    RépondreSupprimer
  11. J'en ai utilisé quelques uns avec mes enfants, et je les ai trouvé super bien fait. Les notres se concentraient sur un seul thème (les labyrinthes et le pliage) et j'ai été étonnée de voir que mes enfants ne se lassaient pas du tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont top et ma puce est très captivée lorsqu'elle est dessus :)

      Supprimer
  12. C'est le style de cahier que mon fils a toujours adoré. Il a passé des heures sur ces cahiers avec une préférence avec les labyrinthes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem ici elles prennent toujours autant de plaisir à faire ce genre de cahiers. Cette méthode utilisée dans ces cahiers est top je trouve

      Supprimer
  13. Bonjour je les utilisais quand je travaillais en école et les enfants adoraient

    RépondreSupprimer
  14. Nous les avons reçus également, mais pas encore eu le temps de les tester... Je les ai feuilletés, ils ont l'air vraiment bien faits !

    RépondreSupprimer
  15. ça a vraiment l'air très bien, je ne connaissais pas du tout cette méthode

    RépondreSupprimer