Cette première année fut émotionnellement très dure pour MamzelleG, elle a eu énormément de mal a ce détaché de nous lors de l'entrée en classe. Elle n'a jamais vraiment pu contrôler ses émotions.
Chaque jour fut un déchirement pour moi de la laisser en pleurs lorsque je m'éloignais de sa classe et cela a continué jusqu'à fin Avril.
Il pourrait avoir plusieurs causes à sa tristesse, l'une des premières causes de ces pleurs était ce petit garçon qu'elle appelait le bébé car il portait encore des couches et qu'il faisait bêtise sur bêtise, il l'embêtait sans arrêt et comme MamzelleG était placé juste à côté de lui dans la classe il gribouillait sur ces dessins, l'embêtait lors des activités et puis un jour elle en a parlé elle-même à la maîtresse et suite à ça elle l'a changé de place et les mâtinés se passait à merveille.
Mais une des autres causes qui n'a pas été faciles pour elle je pense c'est l'annonce de ma grossesse, même si cela la rendait très attentionnée envers moi et qui la fait grandir, le fait de savoir qu'un nouveau bébé arriverait très prochainement cela la travaillait énormément.
Avec son papa on a beaucoup discuter avec elle, on lui a rappelé que nous serons toujours là pour elle, que le faite de la mettre à l'école ne veut en aucun cas dire que nous l'aimons pas et que nous voulons la mettre de côté (car les jours où ce fut plus difficile pour elle c'était très souvent lors de mes échographies) on lui a dit que l'école c'est super pour ce faire pleins de copains/copines et que la mâtiné passe très vite lorsqu'elle s'amuse avec eux et qu'elle fera plein de jolis dessins qu'on gardera pour montrer à sa petite soeur ou à son petit frère (car on a su le sexe qu'a la naissance).
Et puis suite à cette discussion et également aux livres que nous lui avons lu sur ce sujet les pleurs on cessait.
Mais l'arrivée de sa petite soeur à compliquer quelque peu la situation et les pleurs ont repris de plus belle.
Nous avons donc fait le choix de la garder quelques semaines à la maison lors de mon retour à la maison avec sa petite soeur pour que l'on puisse prendre nos marques et enfin grâce à ce rapprochement les pleurs ont laissé place à de beaux sourires et MamzelleG était enfin une petite fille heureuse d'aller à l'école.
Le bilan de la maitresse est le même que le nôtre, elle a du mal à contrôler ses émotions mais aussi qu'elle parle trop une vraie pipelette et qu'elle n'arrive pas à se taire lorsque la maitresse raconte des histoires ou qu'elle chante mais pourtant à la maison sur ce point elle arrive à être attentif quand on lui raconte une histoire.
L'année prochaine il y aura de gros changements pour elle car elle ira toute la journée à l'école et deux fois par semaine elle ira à la cantine mais cela lui fera énormément de bien et je pars confiante maintenant que nous avons un rythme à nous et elle a également hâte d'être chez les moyens car elle nous a dit qu'elle s'ennuyait un peu chez les petits et qu'elle trouvait les activités et exercices trop faciles alors elle pourra pleinement s'épanouir en moyenne section :)
Et pour vos loulous comment c'est passer cette première année de maternelle?
Sa ira mieu l année prochaine et justement elle été peut être bavarde car elle s ennuyait . Gros bisous
RépondreSupprimerElle rentre cette année a l'école, j'ai trop peur qu'elle pleure tous les matins :/ j’espère qu'elle s’ennuiera moins chez les moyennes sections, il font des trucs un peu moins bébé :)
RépondreSupprimerici c'etait la 2ième et cela s'est bien passé, Antonin est juste quelque peu feignant et a du mal a fiir ce qu'o lui demande!!!!
RépondreSupprimermais dans l'ensemble ça va
oui ta puce va prendre confiance en elle aussi c'etait une grosse année pour elle c'est normal!!!!
c'est adorable de lire son bilan, on voit que vous êtes une famille attentionnée. C'est sûr que l'arrivée de la petite puce la première année ça chamboule un peu quand même. Ici la première année d'Akilina a été un peu bizarre puisque nous avions des remplaçants à tout bout de champ et de longues périodes sans école mais elle avait de bons camarades, ça a aidé à passer les étapes. Pour ma deuxième elle est rentrée l'année d'après et dans la même classe que sa soeur donc tout s'est fait naturellement.
RépondreSupprimerC'est vrai qu'une petite sœur qui arrive, ce n'est pas rien !
RépondreSupprimerMa fille a eu beaucoup de mal en petite section si ça peut te rassurer... C'est passé plus vite mais il n'y a pas eu de bébé pouvant la perturber à la maison ;-)
Après, pour la moyenne et grande section, c'était génial ! Elle y allait avec plaisir, elle avait sa "bande" de copine...
Le temps d'adaptation est dur mais il vient tôt ou tard ;-) Et l'apprentissage de la gestion des émotions est quelque chose de difficile également. ça encore ça prend du temps...